Projet Indicarr

Mesurer, comprendre et améliorer les carrières des agent.es en situation de handicap


Très peu d'études et données existent sur la carrière des agent·es en situation de handicap dans la fonction publique. En général, on se concentre sur le recrutement initial et le maintien dans l'emploi. Pourtant nous avons des représentations et des ressentis forts sur le sujet, mais comment objectiver la situation pour mieux agir?


L'objectif du projet est d'améliorer le déroulement de carrière des agent·es en situation de handicap et leur garantir les mêmes chances d’évolution en matière d'accès à la formation, de promotion et avancement, de réussite aux concours et examens professionnels et de mobilité.
Concrètement, le projet Indicarr’ a été mis en œuvre autour de deux objectifs opérationnels que sont :
1.Analyser les carrières des agent·es en situation de handicap tant sous l’aspect quantitatif (indicateurs de situation comparée) que qualitatif (témoignages de 19 agent·es).
2.Imaginer, travailler et tester des solutions avec les acteurs directement concernés (ateliers de co-construction avec des agent·es en situation de handicap, référent·es handicap, gestionnaires de carrières, responsables RH et tests).

un cahier de solutions

Ce cahier des solutions met à dispositions les solutions qui ont émergé du projet au travers de l’approche quantitative et de la démarche de co-construction

Un rapport de situation comparée handicap

Sur le modèle des indicateurs sur l’égalité professionnelle femmes-hommes, le projet Indicarr’ propose un “rapport de situation comparée handicap" pour identifier les écarts de carrière entre les agent·es bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE) et les agent·es ordinaires (AO).


Télécharger
Indicarr'-Cahier des solutions-VF.PDF
Document Adobe Acrobat 1.6 MB
Télécharger
TableurIndicarr'_Rapport de situation co
Feuille de calcul Microsoft Excel 138.5 KB

La pair-aidance

Pourquoi la pair-aidance ?
Plusieurs problématiques ont émergé de l’étude, à diérentes étapes de la carrière des agent.e.s en situation de handicap. Lors des rencontres et des ateliers de co-création avec les agent.e.s, ces derniers ont montré une volonté forte de partager leurs expériences en vue de contribuer à de futurs changements, mais aussi de participer au soutien d’autres agent.e.s qui vivent une situation similaire.
Plusieurs solutions ont été approfondies, mais c’est celle de la pair-aidance qui a rassemblé le plus d’intérêt auprès des agent.e.s.

Télécharger
Indicarr-Guide-méthodo-pairaidance-VF.PD
Document Adobe Acrobat 317.9 KB