Le Centre Hospitalier de Plaisir a reçu le prix de l’inclusion dans la catégorie « Recrutement et insertion ». Retours sur la remise de ce prix avec Olivier DESMOULINS, Ingénieur hospitalier.


Le Centre Hospitalier de Plaisir vient d’être récompensé pour sa passerelle ESAT vers le milieu ordinaire. Selon vous, quels sont les éléments ayant permis la réussite de ce projet ?


Au sein de la fonction Linge de l’hôpital, nous travaillons depuis de nombreuses années avec l’Esat Jean Pierrat notamment par le biais de détachement de travailleurs handicapés issus de cet Esat. Il y a eu une vraie volonté de créer un emploi durable. et nous avons pu intégrer en CDI l’un d’entre eux. Si j’ai été à l’initiative du projet, c’est la DRH à l’époque a engagé de nombreuses démarches pour pouvoir obtenir gain de cause sur cette embauche.


Quels freins avez-vous rencontrés ?
Afin obtenir un CDI pour cette personne, les démarches engagées à l’époque ont été longues, le projet a duré 3 ans au lieu des 2 années initialement prévues. C’est le seul frein identifié. Nous avons mis en place un suivi particulier pour cette personne et les résultats ont été à la hauteur des attentes. C’est une expérience réussie, cela a apporté beaucoup de richesses au sein d’une équipe et de l’établissement. J’espère pouvoir reproduire ce genre d’expériences.


Que représente ce prix pour vous ?
Le prix reflète ces nombreuses années de travail. Il revient à l’établissement, mais aussi à toute l’équipe. J’ai bien sûr réalisé ma partie, mais il y a aussi les autres acteurs : la référente handicap, la DRH actuelle et celle de l’époque, tous animés par cette volonté sans faille de vouloir réussir le projet. Sans eux, je n’aurais pas pu finaliser, ça aurait été dommage.