La DIRECCTE Ile-de-France a reçu le prix de l’inclusion dans la catégorie « Communication et sensibilisation au handicap ».  Retours sur la remise de ce prix avec Thierry LARTIGUE, Chef de l’unité action sociale et référent régional handicap, et Aurélie TEKO, Assistante sociale.


La DIRECCTE IDF vient d’être récompensée pour son action de sensibilisation au handicap. Quel est le point de départ de cette initiative ?
La politique handicap de la DIRECCTE est basée sur l’inclusion à travers le recrutement, l’insertion, le maintien en emploi, la non-discrimination et la construction d’un environnement bienveillant. Les stéréotypes et représentations sont les principaux freins à l’intégration. Nous souhaitions sensibiliser les agents de l’institution avec une méthode originale et innovante.

 

Pourquoi avoir choisi le théâtre-forum et comment l’avez-vous mis en œuvre ?
Nous souhaitions créer une forte pro-activité, en faisant participer toutes les personnes volontaires de la DIRECCTE pour mener à bien la prestation. Le théâtre-forum est un outil pédagogique et participatif, il nous a semblé totalement adéquat. L’action de sensibilisation se déroule en trois temps :

 

•    Théâtraliser une situation problématique (une saynète),
•    Proposer aux agents un changement de la situation (rejouer un rôle), de « ce qui est » à « ce que cela pourrait être »,
•    Mettre en place un débat, animé par un sociologue, pour partager les échanges et alimenter les axes de la politique Diversité.
Nous voulions intégrer dans ce projet l’ensemble des acteurs sociaux qui pouvaient aider les agents dans leurs difficultés en lien avec la problématique du handicap. Cela a été un travail long, car nous l’avons mené sur une année avant et pendant sa mise en œuvre.
Nous avons également filmé les saynètes permettant de s’en servir dans le cadre des formations au handicap organisées en interne.


Que représente ce prix pour vous ?
Nous avons présenté notre projet pour que les autres institutions publiques puissent utiliser cet outil.
Si nous l’avons proposé au prix de l’inclusion, c’est que nous y avons cru avant, et que nous y croyons toujours maintenant. Quand nous voyons le résultat aujourd’hui, cela nous prouve que nous avions raison.