Elsa ABECASSIS

Responsable Pôle Innovation - Employeurs & Formations, Clubhouse France

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Clubhouse France ? 

Clubhouse France (https://www.clubhousefrance.org/) est une association d’accompagnement et de rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques (schizophrénie, bipolarité, dépression sévère, …). Sa mission est la réinsertion psychosociale par une approche d’entraide entre personnes concernées. Clubhouse se structure autour de lieux de vie, les « clubhouses », qui offrent un accueil, des possibilités de rencontre et un accompagnement à la réinsertion sociale et professionnelle des personnes atteintes de troubles psychiques (les « membres »).  En France, Clubhouse est né en 2010 avec l’ouverture d’un premier lieu à Paris en 2011. Depuis, deux autres clubhouses ont été ouverts, à Lyon et à Bordeaux en 2017.

 

Quelle est la particularité d’un Clubhouse par rapport à d’autres structures d’accompagnement de personnes en situation de handicap psychique ? 

Un clubhouse n’intervient ni dans le champ médical, ni dans le domaine des thérapies. L’objectif de ce lieu d’entraide, non médicalisé, est de permettre à chacun de retrouver un projet de vie par l’intermédiaire : 

• De rencontres, d’échanges et d’activités entre pairs (pair-aidance) ;

• D’une responsabilisation de chacun dans la gestion du lieu (cogestion) ;

• D’un suivi individuel des membres (accompagnement personnalisé) ;

• De partenariats avec des entreprises permettant de sensibiliser le monde professionnel à ces pathologies et de faciliter l’insertion professionnelle des membres (qu’il s’agisse de démarches de retour vers l’emploi ou de maintien dans l’activité).

La force d’un Clubhouse vient d’abord de la méthode, qui opère une vraie rupture dans les modalités d’accompagnement du monde médico-social (l’accompagnement est tourné vers le rétablissement, il ne se situe pas dans l’habituelle logique aidant/aidé ou soignant/soigné mais dans le « faire avec ». C’est le contraire d’une « prise en charge »).

 

Y a-t-il une journée-type pour les membres d’un Clubhouse ? 

Dans chaque Clubhouse il y a 1 salarié (appelé « staff ») pour 25 à 30 membres. Les Clubhouses comptent volontairement peu de salariés afin que les membres s’impliquent et soient indispensables au fonctionnement et à l’entretien du lieu, c’est la cogestion. Conjointement, membres et staffs participent à la cogestion. Des tâches administratives, comptables, de communication, de suivi de l’activité, d’entretien des locaux ou encore de restauration… Chacun peut ainsi exprimer son potentiel et se tester dans le but de reprendre progressivement confiance en soi en renouant avec ses compétences soit en développer de nouvelles.

 

Comment accompagnez-vous vos membres qui souhaitent travailler ?

Le travail est une des principales préoccupations des membres des Clubhouses et peut être un élément déterminant de leur rétablissement. Il permet de retrouver confiance en soi, de se sentir utile et de se sentir exister (dans la société). L’insertion professionnelle, en particulier en milieu ordinaire, est l’une des grandes priorités des clubhouses. Elle couvre un champ très large qui consiste à accompagner les membres qui le souhaitent AVANT, PENDANT ET APRÈS leur retour à l’emploi, grâce au soutien quotidien, à l’encouragement au développement d’un projet professionnel, à la création d’opportunités d’accès à l’emploi par les rencontres avec des entreprises et enfin grâce au suivi du membre qui le désire, une fois qu’il a repris un poste. Ainsi, pour avancer dans son retour à l’emploi, chaque membre est accompagné individuellement par un salarié (que le membre a choisi), mais aussi par le collectif à travers l’entraide entre pairs, la cogestion et les ateliers collectifs. Chaque Clubhouse organise ainsi régulièrement des ateliers, destinés à accompagner les membres dans leurs projets professionnels et leurs démarches par des interventions de membres et/ou salariés internes au Clubhouse aussi bien que par des intervenants externes au Clubhouse.

 

Pouvez-vous nous présenter le colloque sur la santé mentale et l’emploi qui se tiendra le 17 janvier prochain ? 

Les problématiques de santé mentale au travail nous concernent tous. La dernière enquête sur le sujet menée par la Fondation Deniker nous le rappelle : 22 % des Français actifs présentent une détresse orientant vers un trouble psychique, soit 1 sur 5. Nous menons en parallèle des lieux d’entraide un important travail de conseil et d’accompagnement auprès des employeurs afin d’améliorer la compréhension et la prise en compte du sujet dans les organisations (groupe de travail, baromètre, partage d’expériences…).

Afin de partager le savoir-faire, l’expérience et la réflexion accumulés auprès des employeurs et des personnes concernées, nous avons décidé d’organiser une grande rencontre qui permettra de faire le point sur les avancées dans ce domaine. 

 

Cette journée a pour objectifs de :

  • Faire tomber les tabous dans les entreprises pour enfin parler sans crainte des problèmes de santé mentale en favorisant le dialogue et la rencontre
  • Augmenter la connaissance sur les troubles psychiques et leur impact au travail
  • Renforcer l’efficacité de l’entreprise dans la prise en compte de la santé mentale de ses collaborateurs
  • Augmenter la connaissance sur les troubles psychiques et leur impact en entreprise
  • Mobiliser largement les employeurs et les décideurs et avoir une vision stratégique de ces sujets

 

Comment ? 

  • En partageant l’expérience et le savoir-faire des Clubhouses en termes d’accompagnement des personnes concernées et des employeurs
  • En apportant des éléments de réflexion sur la mobilisation stratégique dans les entreprises
  • En s’appuyant sur des experts de l’insertion professionnelle des personnes vivant avec des troubles psychiques graves

La préparation de la journée s’est faite en cogestion avec les membres du clubhouse Paris, qui apporteront leur témoignage et leur contribution à la préparation logistique de l’événement. 

 

Une journée en deux temps

 

  1. Conférence : Faire des problèmes de santé mentale un sujet d’entreprise. Cette conférence apportera un éclairage sur les enjeux liés à l’insertion professionnelle, à l’accès à l’emploi et l’importance du travail dans le rétablissement des personnes vivant avec des troubles psychiques. Des témoignages d’entreprises agissant en faveur d’une meilleure prise en compte des troubles psychiques dans l’emploi ainsi que sur les modalités d’accompagnement pertinentes des collectifs de travail seront discutés. Enfin nous questionnerons lors de cette conférence la manière dont les employeurs privés et publics peuvent s’emparer stratégiquement des problématiques de santé mentale dans leurs organisations. 
  2. Ateliers : Comment agir concrètement en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi? Ces ateliers permettront de mobiliser l’intelligence collective pour répondre concrètement aux questions qui se posent sur le terrain par rapport à l’accompagnement des personnes et des collectifs de travail.