François-Xavier FESNIN

Chargé de développement territorial Handicap - FIPHFPDirection Régionale Ile de France

 

Quel est votre parcours en bref ?
Après avoir travaillé pendant une quinzaine d’années dans des fonctions commerciales dans le secteur agro-alimentaire, où j’ai exercé des fonctions de négociation auprès de comptes clés et d’encadrement d’équipe de vente, j’ai décidé de me réorienter professionnellement, en tenant compte de l’aggravation de mon handicap auditif.  Je me suis alors reconverti dans la fonction RH. Après une expérience à France Télévisions, j’ai rejoint la Caisse des dépôts, pour prendre charge des sujets de recrutement & mobilité. J’ai successivement été RRH Adjoint à la direction des investissements, et enfin responsable GPEC à la Banque des Territoires. Je réalise un projet professionnel qui me tenait à cœur depuis longtemps en rejoignant la DR Ile-de-France sur les activités du FIPHFP. Mes nouvelles fonctions pour le FIPHFP vont me permettre de capitaliser sur les compétences acquises sur l’ensemble de mon parcours.


• Que vous inspire la mission du FIPHFP ?

Il s’agit d’une véritable mission d’intérêt général ! Mais au-delà des financements, le FIPHFP, à travers ses relais sur le territoire, doit être un appui, un conseil pour aider les employeurs publics à structurer, développer leur politique RH en matière d’insertion des personnes en situation de handicap. C’est dans cet esprit que je prends cette mission.

 

• Si je vous dis inclusion,  vous répondez… : 

Sans vouloir entrer dans des réflexions philosophiques et/ou sémantiques, l’inclusion est une nécessité et un bel objectif avec beaucoup de travail devant nous. Il y a de la matière !

 

• Vous allez travailler exclusivement avec Mohamed Ayadi et l’épauler dans ses missions de Directeur territorial du FIPHFP. Comment ce binôme régional se met-il en place ? Vers qui les employeurs publics doivent se tourner ?

Le cœur de ma mission est d’accompagner les employeurs publics qui souhaitent conventionner avec le FIPHFP : je serai à leurs côtés avant, pendant et après lorsqu’il s’agira de renouveler notre partenariat. Je veillerai à ce que ces employeurs puissent mobiliser de façon efficiente les ressources et partenariats leur permettant de réaliser le plan d’actions de leur politique emploi/handicap… A cette fin, je vais notamment animer, avec l’appui du Handi-Pacte, le « club des employeurs conventionnés » dont le lancement aura lieu le 12 novembre prochain.