Christophe Defer

DELEGUE TERRITORIAL HANDICAP

Christophe Defer, vous êtes nouvellement nommé DTH pour la région Ile-de-France. Quelles sont les missions d’un DTH ?

 

Je suis en effet nommé depuis le 1er septembre dernier, c’est donc assez récent.

Les missions du DTH sont d’abord un travail d’animation et de mise en relations de multiples partenaires actifs dans le milieu du handicap. Ce sont notamment les OPS (regroupement des anciens CAP EMPLOI et SAMETH) et les opérateurs de l’emploi accompagné récemment nommés, des différents partenaires : Préfecture, Pôle Emploi, DIRECCTE, Agefiph, Agence régionale de santé… N’oublions pas les associations, dont l’activité est irremplaçable, ni les centres de gestion pour la fonction publique territoriale et le FHF pour l’hospitalier.

DTH c’est aussi le volet des conventions, par lesquelles, au terme d’un travail d’élaboration, un employeur s’engage dans une démarche inclusive avec le FIPHFP pour une durée de trois ans, dans le cadre des aides du FIPHFP. La convention est ensuite débattue et validée par le Comité Local*. Cela suppose de multiples relations avec les employeurs intéressés par la démarche.

 

Enfin, c’est l’animation du Handi-Pacte mais je pense que nous allons y revenir.


 

 

Le dispositif Handi-Pacte a été renouvelé pour une période de trois ans. Qu’attendez-vous de cette seconde génération pour le Handi-Pacte Ile-de-France ?

 

Il faut revenir un peu en arrière : un premier Handi-Pacte a été lancé il y a trois ans. A son échéance, des résultats ont été obtenus, mais il fallait les conforter et surtout poursuivre le développement du réseau, notamment celui des référents handicap.

Le Handi-Pacte, dans mon esprit, c’est d’abord ce réseau qui doit être entretenu et développé, pour permettre la diffusion des connaissances, des bonnes pratiques et in fine améliorer la prise en compte du handicap au travail.  Sur ce point Arthur Hunt Consulting et Agir’H, les prestataires qui ont été retenus pour cette seconde génération, font un travail remarquable de communication et d’animation.

Le Handi-Pacte, c’est aussi une base de données sur le handicap, pour en avoir une vision claire et fiable via un atlas en cours de mise à jour. C’est également un travail de formation des référents du réseau qui attendent beaucoup des différentes animations organisées par le Handi-Pacte.

Dans le cadre de cette seconde génération, il faut également signaler une action expérimentale,  sur laquelle j’aimerais revenir.

 

Quel est le projet expérimental retenu pour la région Ile-de-France pour l’année 2018 ?

 

Dans le cadre du Handi-Pacte, il avait été demandé de proposer une action expérimentale. Au terme du choix par un jury, c’est un projet de Job dating qui a été retenu. Son originalité est de s’adresser à des étudiants en situation de handicap de niveau Bac+ et de les mobiliser autour de deux temps forts  : le premier, le 18 mai, est une journée découverte pour informer les étudiants en situation de handicap des métiers de la fonction publique qui sont multiples et dont l’accès pour les personnes en situation de handicap peut être spécifique.  Des employeurs publics présenteront par ateliers les possibilités d’emploi. L’après-midi sera consacrée à la rédaction des CV, la préparation aux entretiens d’embauche etc. Le deuxième temps fort, le 15 juin prochain, sera un Job dating, avec rencontres des employeurs publics avec les candidats.

Un comité de projet comprenant de nombreux partenaires (DIRECCTE, centre de gestion, PFRH, OPS, FHF…) s’est réuni récemment et se réunira à nouveau pour caler ce projet complexe, tant par le volume d’étudiants en situation de handicap à convier, que d’employeurs publics potentiels à associer.

J’ai pleine confiance dans la réussite du projet.

 

 

 

* Le Comité Local est placé sous la présidence du Préfet de région et animé par le délégué territorial au handicap (DTH). Il est composé de représentants des employeurs des trois versants de la fonction publique, de représentants des personnels et d'associations intervenant dans le champ du handicap ainsi que de « personnes qualifiées ». Le comité local valide et assure notamment le suivi des conventions pluriannuelles des employeurs publics de la région.