La Région Ile-de-France a reçu le prix de l’inclusion dans la catégorie « Maintien dans l’emploi ». Retours sur la remise de ce prix avec Lionel RIVIERI, Responsable du service Prévention et Santé au travail.


La Région Ile-de-France vient d’être récompensée pour son dispositif « Parcours d’Evolution Professionnelle Spécifique (PEPS) ». Pourriez-vous nous en dire davantage sur ce dispositif ?
Le PEPS est un dispositif « passerelle » de reconversions professionnelles d’agents issus de la filière technique vers la filière administrative. Il s’adresse plus spécifiquement à des agents techniques des lycées en restriction d’aptitude et/ou en situation de handicap pour leur proposer un parcours d’accompagnement de 18 mois leur permettant d’accéder à un poste d’adjoint administratif au siège de la Région, compatible avec leur situation médicale. Ce parcours propose en alternance des sessions de formation intensives avec le CNFPT ou des formateurs internes, des périodes d’immersion professionnelle ainsi qu’un accompagnement ressources humaines renforcé au sein des services de la Région.


Quels obstacles avez-vous rencontrés durant la mise en place du projet ?
La reconversion d’agents exerçant des métiers de la filière technique depuis de longues années dans un lycée est un challenge : l’accompagnement individuel est au cœur de ce processus car il faut donner confiance, valoriser les acquis, maintenir la motivation dans le temps mais aussi inviter le collectif de travail, les tuteurs, les chefs de service accueillant les agents en stage à avoir également cette posture d’accompagnement. 
Il faut donner cette chance, cette dynamique, pour ces agents, qui sont en situation de handicap, et accompagner ces transitions professionnelles qui sont parfois difficiles.


Que représente ce prix pour vous ?
C’est une manière de revenir auprès des équipes, et de les conforter dans cette démarche. C’est un élément identitaire de reconnaissance pour le collectif de travail dans son ensemble. Cela leur montre que c’est un dispositif qui fonctionne, qui est reconnu, et que toute la dynamique enclenchée a produit ses fruits.
Cela signifie également que la reconversion des agents est possible. Le défi peut être relevé. A travers ce projet-là, nous montrons que, malgré la difficulté, avec la mobilisation de tout le monde, c’est possible. Nous sommes d’ailleurs actuellement en train de lancer la future session 2018-2020 du PEPS.